LCDP lance alloMarie.fr
 
 
 
Votre boutique sur Internet à partir de 36 HT/an
accueil

Votre commerce sur Internet à partir de 36 HT/an.... avec Le Commerce de Proximité

 
LA COMMUNICATION INTRA VILLE
 Contact 
logo le commerce de proximite
 
Presse
L'Éclaireur
L'Éclaireur à Nemours . Les Vitrines de Nemours ont fait triompher le site.
La VOIX DU NORD
LA ville de Douai a été plébiscitée par la voix du NORD
2008-12-10 L'Écho
Les commerçants dunois sur Internet

Jusqu'alors peu présents sur Internet l'ensemble des commerçants dunois sera recensé sur la toile à compter du 15 décembre.

Il est rare de trouver l'offre d'un commerçant de Châteaudun sur Internet, tout simplement parce que peu d'entre eux y figurent. « Aujourd'hui peu de commerçants ont leur propre site Internet, à cause du coût que cela engendre » a reconnu mardi Jean Patrick Jacquet, webmaster qui travaille avec son groupe Agora Contact à la création d'une page destinée à promouvoir le commerce de proximité. Dès le 15 décembre on pourra trouver sur Internet les 300 commerçants, artisans, professionnels libéraux et enseignes de services que comptent Chateaudun et sa proche périphérie. Outre ce référencement exhaustif, le site proposera aussi l'adresse Le téléphone et un plan situant géographiquement chaque commerce « pour les commerçants c'est gratuit. C'est la mairie qui paie le droit d'accès » a indiqué Jean Patrick Jacquet. Sur ce site Internet, les commerçants pourront aussi afficher leurs horaires d'ouverture, la liste de leurs produits, leurs promotions, et même proposer commandes et paiements en ligne. Il leur en coûtera alors de 22 à 18 euros selon la formule.

"je n'ai pas encore vu l'intérêt"

Sylvaine Hermelin, responsable de la cave des fouleries, y a immédiatement vu un Intérêt. "C'est important et pratique de savoir ce qui existe à Chateaudun, autant pour les gens de la ville que pour ceux qui vont venir la visiter." Elle a même choisi un forfait, pour communiquer ses offres promotionnelles. un forfait supplémentaire, "car j'ai déjà mon Site". "Cette page est avant tout une très bonne vitrine pour Chateaudun" a estimé Xavier Marsaly du magasin XL Musique, rue Gambetta. « C'est une excellente initiative. Mais cela ne va pas me servir à grand- chose » a expliqué Sylvain Deruelle, responsable d'Optic 2000, place du 18 octobre. "Sur le principe, ce n'est pas mauvais mais je n'ai pas encore vu l'intérêt. Les dunois connaissent déjà leurs commerçants et je ne pense pas que les consommateurs extérieurs aient le réflexe de venir nous trouver sur Internet" Contactée pour exprimer ses motivations, la ville n'a pas souhaité répondre pour l'instant.
2009-02-19 L'Écho
Un Webannuaire pour les commerçants

Les commerçants de Chateaudun ont désormais un nouvel outil de communication. Un site Internet, consultable à l'adresse suivante www.lecommercedeproximite.com, a été mis en ligne le 15 décembre.

Son concepteur Jean-Patrick Jacquet en a présenté hier le fonctionnement en compagnie d'Emmanuel Humeau, adjoint à l'économie et aux commerces à Chateaudun. L'adjoint a vu dans ce site trois avantages : "Donner un outil aux commerçants de proximité pour rivaliser avec les commerces de périphérie, situés dans les zones industrielles leur proposer un surcroît de compétitivité et lutter contre le désencavement de la ville."
Les 386 commerçants de la ville y sont référencés. C'est le premier site Internet de ce type réalisé par la société Micromagic dont Jean Patrick Jacquet est le directeur commercial. S'il fonctionne comme un gigantesque annuaire proposant aussi de localiser le commerce, le site n'est pas que ça.

Et Jean Patrick Jacquet d'insister sur ce point : "Ce n'est pas simplement un annuaire ou un catalogue de produits c'est une plate forme interactive Les commerçants, en prenant une option à 48 euros par mois, peuvent également faire du e-commerce." C'est à dire vendre leurx produits directement sur Internet.

1 671 CONNEXIONS
Pour le moment seulement trois commerçants dunois ont souscrit à cette option, deux concessionnaires -Fiat et Volswagen- et un agent immobilier, Anou immobilier. Une autre option, celle-ci facturée 22 euros, permet de proposer une newsletter . Une quarantaine de commerçants y a souscrit. Le site est également référencé au niveau sonore pour les malvoyants. Le site propose également un forum et un espace de petites annonces. La ville de Chateaudun a consacré 1 800 euros à ce projet. Le concepteur de ce projet se rémunère avec les commerçants qui ont souscrit aux options supplémentaires, mais ce n'est pas obligatoire. Depuis sa mise en ligne, le site a été consulté 1 671 fois. La cité dunoise est la première ville d'Eure-et-Loir a proposer un tel site, mais la ville de Nogent-le-Rotrou pourrait suivre.
2009-02-21 La République
Un Site dédié à la promotion du commerce

La ville a fait appel à un opérateur pour la mise en place d'un site qui devrait permettre de mieux connaître les commerces de proximité. Créé depuis le 15 décembre, il a été lancé officiellement mercredi.

Partant du principe simple que la communication passe aujourd"hui forcément par Internet, la mucipalité Dunoise a décidé de faire appel à un opérateur afin de mettre en place un site dédié aux commerçants de la ville. Il s'agit tout simplement d'une deuxième vitrine dans une plate-forme commerciale en ligne. Un site mis en place depuis le 15 décembre, mais officiellement présenté mercredi. "c'est une obligation pour une collectivité d'accompagner l'activité des commerçants" explique Emmanuel Humeau chargé du développement économique. "Ce site leur permet de mutualiser les moyens et de faire ce qu'ils ne pourraient pas réaliser seuls" Cette vitrine virtuelle offre donc une grande galerie commerciale en ligne où les commerçants peuvent exposer et réactualiser leurs produits et services.

La création et la mise en place de ce site ont été prises en charge par la ville, pour un montant de 1800 euros. Les commerçants peuvent ensuite s'ils le souhaitent, élargir la prestation, moyennant un abonnement mensuel. La société prestataire, Micromagic, se charge alors de réaliser un site personnalisé pour chacun. Textes, photos, chaque commerçant est libre d'apporter ses modifications.

Il ne s'agit pas d'un simple annuaire puisqu'un forum est incorporé à ce site, qui permet une interactivité entre commerçants et clients."Cette plate forme est une grande première en France, et la ville de Chateaudun est donc précurseur. Elle représente pour nous une belle vitrine", précise Jean Patrick Jacquet, directeur commercial de la société Micromagic. Reste à savoir si les commerçants, mais aussi les artisans, feront la démarche de s'impliquer un peu plus dans cette nouvelle vitrine qui s'offre à eux, sachant qu'ils y figurent d'office. Libre à eux ensuite d'en élargir le champ.
Le site est consultable en tapant www.chateaudun.lecommercedeproximité.com
La journée nationale du commerce de proximité et du centre-ville



CCI de Seine et Marne
CCI de Seine et Marne
partenaire pour la ville de Nemours



Salon E-Conquête 2010
Salon E-Conquête
Mardi 26 mai
ESIEE - Marne-la-Vallée



Marne-la-Vallée Numérique

TV SUD 77
voir notre video sur TV SUD 77
W3C XHtml 1.0 | infos légales | contact | liens
Le commerce de proximité .com
L'outil du management durable du centre ville, favorise la coordination et l'animation d'un projet local de développement du commerce de proximité.
Améliorer les relations entre habitants
Espace de discussion, espace d'échange, et d'entraide, publication d'annonces heureuses ou festives ou de tout autre événement.
Améliorer la connaissance des commerces de proximité
Diffuser toute l'actualité des commerçants et professionnels en temps réel.
Faire connaître aux nouveaux habitants les commerces qui sont à côté de chez eux.
Favoriser la connaissance des opérations commerciales globales, par quartier ou boutique.